une école spécialisée, c’est quoi?

Des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement, un handicap physique ou un autre, des difficultés à suivre dans l’enseignement ordinaire?

 

Mathieu éprouve des difficultés pour apprendre à lire, Zoé n’arrive pas à utiliser les tables de multiplication, Louis accepte mal de travailler en équipe, Anaïs a besoin de changer souvent d’activité, Kevin a besoin d’un environnement adapté, de soins spécifiques, Alex vit depuis sa petite enfance dans son monde, le rythme d’apprentissage de l’enseignement ordinaire est parfois trop rapide, le nombre d’élèves dans la classe de Marine l’empêche de s’intégrer harmonieusement.

L’enseignement spécialisé apporte des réponses à ces questions. L’enseignement spécialisé permet de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle . L’élève y évoluera comme dans l’enseignement ordinaire, à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement. Du personnel paramédical, psychologique et social complète l’équipe éducative, cela afin de permettre à l’élève de poursuivre son cursus scolaire en fonction de ses besoins et de ses potentialités. Comme dans l’enseignement ordinaire, l’enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l’enseignement.

 

L’enseignement spécialisé est organisé en types, degrés de maturité (pour l’enseignement fondamental), formes et phases (pour l’enseignement secondaire).

 

➤ Qu’est-ce que le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) ?

Le PIA coordonne les activités pédagogiques, paramédicales, sociales et psychologiques et énumère les objectifs particuliers à atteindre par l’élève. Ce document est propre à chaque élève et est élaboré par le Conseil de classe assisté de l’organisme chargé de la guidance des élèves.Le PIA est ajusté à chaque évaluation des progrès et des résultats de l’élève et cela durant toute sa scolarité.

 

➤ Quels sont les types d’enseignement spécialisé ?

Huit types d’enseignement sont organisés

 

Type 1 : Un retard mental léger

Type 2 ; un  retard mental modéré ou sévère

Type 3 ; Des troubles du comportement

Type 4 ; Des déficiences physiques

Type 5 ; Malades et /ou convalescents

Type 6 ; Des déficiences visuelles

Type 7 ; Des déficiences auditives

Type 8 ; Des troubles d’apprentissage

 

➤ Comment les élèves sont-ils orientés vers l’enseignement spécialisé ?L’inscription dans l’enseignement spécialisé se fait à tout moment de l’année. Cette inscription se fait sur base d’un rapport précisant le niveau et le type d’enseignement correspondant aux besoins de l’élève. Ce rapport résulte d’un examen pluridisciplinaire et comprend l’attestation précisant le type d’enseignement et le protocole justificatif. L’attestation est établie par un centre psycho-médico-social, par un office d’orientation  scolaire et professionnelle ou par tout organisme agréé et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour les types d’enseignement 5, 6 et 7, l’attestation peut également être établie sur base d’un examen médical effectué par un médecin spécialiste.

 

6. L’enseignement de type 5.

L’enseignement de type 5 concerne les enfants ou adolescents atteints d’une affectioncorporelle et/ou souffrant d’un trouble psychique ou psychiatrique. Ces élèves sont pris en charge par une clinique, un hôpital ou par une institution médico-sociale.Cet enseignement permet la continuité dans le suivi scolaire des élèves malades ou hospitalisés. Ces derniers restent inscrits dans leur école d’origine qui garde la compétence de la certification de l’élève.

 

 

➤ Peut-on inscrire un enfant ou un adolescentdans n’importe quelle école d’enseignement spécialisé ?

Toutes les écoles n’organisent pas tous les types ou formes d’enseignement. La liste des établissements est disponible sur le site www.enseignement.be/annuaires

 

.➤ Comment l’élève peut-il se rendre à l’école ?

Le transport est gratuit vers l’école de libre choix la plus proche du domicile. Il peut se faire par ligne régulière ou par circuit privé. Certains trajets peuvent se faire dans des bus adaptés. Un accompagnement est généralement assuré dans le bus scolaire.

 

L’élève pourra-t-il retourner dans l’enseignement ordinaire ?

Les parents restent maîtres de cette décision. Dès lors, un élève régulièrement inscrit dans l’enseignement spécialisé peut être inscrit dans l’enseignement ordinaire sur décision de ses parents, de la personne qui exerce l’autorité parentale ou de l’élève lui-même s’il est majeur. Toutefois, l’inscription dans l’enseignement ordinaire est subordonnée à la présentation d’un avis motivé non contraignant, formulé par le centre psycho-médico-social qui assure la guidance dans l’enseignement spécialisé concerné et ce dans l’intérêt de l’élève.Ce retour dans l’enseignement ordinaire s’opère sans difficulté si l’enfant a comblé une partie importante des lacunes à l’origine de son passage dans l’enseignement spécialisé et si son comportement s’est amélioré d’une manière significative.

 

Une réflexion au sujet de « une école spécialisée, c’est quoi? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.